Il y a chaque jour 2 parcours au choix des participants pour lesquels on charge l’openrunner dans notre GPS.
Une V2 plus facile et une V3 plus exigeante. Pour les 2 parcours il y a un arrêt commun sur le temps de midi avec un pique-nique fourni par l’organisation.
1ere étape du Dimanche 15/06
De Thonon à la Clusaz
par les cols de la jambaz et de la colombière pour la V2 88 km, 2100 D+. Vincent et Philippe
Par les cols de Joux-Plane et de la colombière pour la V3, 116 km 2900 D+
Les Battista, Pascal et Patrick au départ.
Pas de chance pour Patrick son dérailleur était en panne dès le matin (plus de jus). Du coup il a du faire la V2 pour rallier en mode mono plateau (petit plateau, petit pignon) le ravitaillement de midi (50 km). Il a fait recharger son dérailleur dans le camion d’assistance mais malheureusement il ne peut toujours pas changer de plateau (mais il peut changer de pignon). Pour le moment aucun vélociste n’a trouvé de solution.
Étape 2 lundi 16/06
la Clusaz à Bourg saint Maurice.
Par le col des Aravis, le col des Saisies, et le Cormet de Roseland pour les 2 groupes avec un petit détour par le col du pré pour la V3.
V2 90km 2600 D+
V3 97km 2800 D+
Aujourd’hui mêmes équipes et cette fois Patrick a pu faire la V3. Pascal Gebel a fait du rab. Il s’est trompé de route juste avant le pique nique de midi. On a donc mangé sans lui pendant qu’il s’engageait dans un cul de sac qui lui à quand même permis de rajouter 500 mètres de D+ et 10km au parcours prévu.
Étape 3 mardi 17/06
Bourg Saint Maurice à Val Cenis
On a tous fait le même parcours, c’est à dire une montée de 45km, jusqu’au col de l’Iseran. (2762m) et une descente jusqu’à Val Cenis. Soit 81km pour 2143m.
Tout le monde a les jambes un peu lourdes ce soir. Notre groupe à l’avant garde s’est fait dépasser par un coureur à pied vers la fin du col. Je pense qu’il voulait leur saper le moral.


Etape 4 mercredi 18 juin – Val Cenis – Monetier les bains.
Même parcours pour tous avec au programme le télégraphe, et le Galibier (35km de montée cumulée).103km et 2620 D+
Retard au démarrage pour le groupe des costauds avec une crevaison dès le départ pour Patrick et la poursuite du feuilleton « dérailleur ». Il était en mode grand plateau sans possibilité de passer sur le petit. Ils ont trouvé une solution de fortune, avec l’accompagnateur et réussi à recaler sur le petit plateau. Ils ont comblé leur retard et nous ont rattrapé avec Vincent dans le télégraphe.
Etape 5 Monetier les bains 19 juin – Le Sauze (Barcelonnette)
Même parcours pour tous, avec de très beaux panoramas par des routes de crêtes qui surplombent la vallée de la Durance. Puis l’ascension du col de Vars sous le cagnard.
112 km 2000D+
Un hôtel qu’il fallait mériter: après les 110km du parcours l’accès au village » Le Sauze » s’effectue par 3km de route en lacets avec 10% de dénivelé la plupart du temps,dur,dur.
Etape 6 de la Sauze 20 juin (Barcelonnette) au Beuil
Même parcours pour tous avec le très bucolique col de la Cayole et ensuite une montée à Valberg sous un soleil étouffant87km 2200D+
On a doublé dans le col de la Cayole un courageux qui fait également la route des Alpes mais avec 30kg de bagages. Il est parti de Thonon 1 semaine avant nous.
Étape 7 – la dernière ! le 21 juin 2025
Du Beuil à Nice par les cols de la couillole et de la Colmiane pour tous et le Turini pour nos 4 inscrits à l’étape du tour et le col St Roch pour Vincent et moi (plus court mais beaux pourcentages). Nos routes se sont rejointes au 80ème km.
Entre 125 km et 135 km suivant nos parcours et entre 2200 et 2600 de D+ pour l’étape du jour. En cumul pour ces 7 jours et selon les participants cela fait de 700km à 750km pour un D+ de 16200 m à 18200 m.
Encore de très beaux paysages et est-ce la fatigue de la semaine, nous avons perdu le parcours sur la fin et un peu galéré pour trouver l’hôtel . On a retrouvé les joies de la ville ! Une semaine qui se conclu par un apéro bienvenu sur le « roof top » de l’hôtel.Tous les participants sont ravis de la semaine et heureux d’être arrivé au bout de cette aventure qui comportait sa part d’inconnu.
Un grand bravo à ces intrépides adhérents.
Et bien sûr une grosse pensée pour Pascal, qui aurait du participer à cette aventure.