Ah le mois d’août,Samedi 30 août , roulons pour l’AFU. Rando avec ascension du Mt Ventoux (roulons pour la santé) une bonne dizaine d’adhérents participerons à cette rando fin août.
AFU Le Mont Ventoux
C’est le mois ou le France devient un gigantesque barbecue. Les touristes débarquent avec leur crème solaire indice 50, les moustiques organisent des happy hours sur nos jambes, et le rosé se boit plus vite qu’un bidon d’eau après un entrainement sous les 35 degrés. Sur la plage on alterne entre bronzer, éviter les méduses, et jouer aux dames sans échiquier, juste en séparant du regard les autochtones halés, du dernier arrivage de touristes plus blanc que blanc. Et puis il y a les festivités, bals, feux d’artifice, concerts… le tout dans une ambiance où le sable colle, la crème solaire fond, et tout le monde chante faux.
En attendant septembre avec ses cyclosportives, très prisées et régionales ( la Lucien Aimar, les Bosses de Provence, le raid des Alpilles) en attendant gardez la forme et essayez de rouler à la fraîche.
LES PISTES CYCLABLES :
Parce que les pistes cyclables sont un éternel sujet de discussion.
Devoir de vacances. Et vous vous en pensez quoi des pistes cyclables à Sanary-sur-Mer ?
Le Schéma Directeur Cyclable en Sud Sainte Baume:
vers un territoir plus cyclable en Sud Sainte Baume
Pas moins de 6 projets, ouvrent la voie à l’aménagement d’itinéraires cyclables.
La communauté d’agglomération Sud Sainte Baume regroupe 9 communes varoises :
Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-mer, Sanary-sur-mer, Signes.
En 2021, la France dispose de 18 848 km d’itinéraires aménagés. En 2030 l’objectif est d’atteindre 25 587 km.
Dans le projet cyclable en Sud Sainte Baume, la ville de Sanary-sur-mer est absente.
Il y a bien à Sanary une bande cyclable, qui va du rond-point Saint Roch au rond-point Bad Sackingen. Seul problème les jours de gros trafic, elle est empruntée par les scooters et les motos. Idem pour la nouvelle traverse de la Rep, qui elle est bien délimitée comme une piste cyclable. Et ne vous avisez pas de faire une remarque à un scooter qui l’emprunte, l’un d’eux récemment m’a ordonné de lui laisser le passage fort du principe de base “la loi du plus fort commence, là où la diplomatie du plus faible s’arrête.”
Alors certes, nous allons vite entendre la douce litanie des automobilistes, “de toute façon les cyclistes n’empruntent pas les pistes cyclables”
Primo : et pour cause, la plupart ne sont pas obligatoires. (voir code la route)
Secundo : elles sont dangereuses et très mal entretenues (multitudes de verres brisés, racines déformant le revêtement, pistes non entretenues, déchets de toute sorte, feuillages non élagués) les bandes cyclables sont souvent couvertes de graviers, et de cailloux rejetés par les camions, sans compter les voitures garées sur les pistes, » Mais non Monsieur… c’est juste pour 2 minutes »
Tertio : pour ceux qui prennent les pistes aux horaires habituels des actifs, bonne chance à celui qui croisera des trottinettes ou des vélos électriques à des vitesses folles… Bien entendu, tous deux débridés. Je ne parle pas des pistes de bord de mer (chiens non tenus en laisse, trottinettes débridées, vélos électriques débridés, poussettes, piétons, jogger, patins à roulettes, jeunes enfants à vélo sans surveillance….mais si Monsieur on est présents !!! oui à dix mètres derrière le portable à l’oreille) c’est une véritable foire d’empoigne.
L’avantage des pistes cyclables, c’est que les automobilistes peuvent s’adonner en toute liberté, à leurs passe-temps favoris (dépassement de la vitesse autorisée, refus de priorité, ouverture des portières sans regarder, absence de clignotant au changement de direction).
A contrario :
L’incitation à la pratique du vélo, principalement en ville, a fait débarquer une foule de pratiquants, sans aucune culture vélo, et pour la plupart issus du monde piétonnier. Et ils ont gardé leurs bonnes habitudes.(Ne pas respecter les feux tricolores, rouler sur les trottoirs, utiliser des passages cloutés sans descendre de vélo, zigzaguer entre les voitures arrêtées sans aucune discipline. Cela ulcère les automobilistes, ce qui est compréhensible, d’où l’amalgame “ tous fautifs”
Refuser les pistes cyclables, c’est refuser d’apporter la sécurité indispensable à la pratique du vélo pour les clubs, et les autres usagers.
Voilà un très bon exemple de mariage, voiture, vélos.” La bande cyclable des gorges d’Ollioules”.
Combien de temps faudra-t-il encore, pour que les élus de Sanary daignent se pencher sur la question. Réponse … »un certain temps », oui mais dans le sud un certain temps ne se compte pas… il se vit.
Moralité « un certain temps » ici, ce n’est pas une horloge mais c’est un état d’âme.
