Synthèse étapes + Galerie photos  Bad Säckingen – septembre 2022

Synthèse étapes + Galerie photos Bad Säckingen – septembre 2022

 CAGNOTTE EN LIGNE : Les dirigeants du club ont ouvert une cagnotte en ligne afin de récolter des dons qui seront reversés à la maison Bleue

Communiqué Sanary cyclo sport 800km pour la maison bleue

Vidéo de BFM TV Toulon sur le thême » ils pédalent pour les enfants autistes »

Vous pouvez manifester votre soutien en versant un don en ligne sur la cagnotte « leetchi » que nous avons ouverte en ligne (soit en tapant l’adresse suivante sur votre navigateur : https://www.leetchi.com/c/800kmpourlamaisonbleue, soit en tapant directement sur le lien ci-dessus « CAGNOTTE EN LIGNE »). Vous pouvez également si vous le préférez émettre un chèque à l’ordre de « la maison bleue » et le remettre au club (nous vous ferons parvenir dans ce cas ultérieurement un reçu de « la maison bleue » qui vous permettra d’inscrire le don sur votre prochaine déclaration de revenus et de bénéficier de la déduction afférente). Le versement peut être réalisé jusqu’à fin septembre. Merci d’aider le club dans cette opération. A cette issue le club remettra l’ensemble des dons à « la maison bleue » en communiquant sur l’événement.

Toutes les photos sont sur Flickr ( dans album) en bas de la page d’accueil du site de Sanary.
Les résumés des étapes sont assurés par Laurent.

 9 septembre - Oraison - St Etienne en Dévoluy 122km  D+2253. temps 9h46
9 septembre – Oraison – St Etienne en Dévoluy 122km  D+2253. temps 9h46

PREMIÈRE ETAPE : 8 septembre – Sanary – Oraison (Alpes de Haute Provence)  140km D+ 1328 . Beaucoup de monde ce matin sur le parvis de la Mairie avec la présence de Monsieur le Maire, des élus, les sponsors et des membres du club qui les accompagnèrent jusqu’à Méounes .Bonnes conditions de route. Arrivée à Oraison pour un repos bien mérité.
DEUXIÈME ÉTAPE : 9 septembre – Oraison – St Etienne en Dévoluy 122km  D+1540. temps 9h40 – étape solide ce jour et un final avec le long col de Fesque pour franchir le Devoluy. Nuit au gîte d’étape de montagne de St Étienne en Devoluy. La nuit sera sûrement bonne . Lauren

TROISIÈME ÉTAPE : 10 septembre -St Etienne en Devoluy -Allevard ( massif de Belledone) 124km 1360D+ 6h11
Nous avons traversé le Devoluy le matin dans la fraîche couverts comme en hiver mais pris le temps d’admirer le splendide paysage des barres calcaires, léclairées par le soleil du matin : le prolongement des calanques mais perchées à 2700 m d’altitude. Descente sur Grenoble et remontée sur le massif de Belledone jusqu’à Allevard, ville thermale un peu passée de mode mais pleine de charme et de calme.
Laurent
QUATRIEME ÉTAPE : 11 Septembre – Allevard – Archamps (Genève) – 127km  D+1360 .
D’un lac à l’autre. Belle descente des flancs du massif de Belledone sur la vallée de Chambéry. Roland a donné rendez-vous à un de ses copains de la région, capitaine de route de vélo qui nous a guidé sur les petites routes et pistes cyclables joliment ombragées puis longeant le lac du Bourget jusqu’à Aix les Bains. Ambiance conviviale et familiale d’un dimanche matin de fin d’été. Un régal de cyclotourisme. Ensuite, la fin d’étape fut corsée par 2 longues côtes de 10 km avant de plonger … enfin sur Genève et notre gîte. 127 km, 1360 m à 20,4 km/h.
Laurent
CINQUIÈME ÉTAPE: 12 Septembre – Archamps (porte de Genève)) Fribourg (Suisse) 149km  D+1084 .5e étape :  La plus longue étape, mais la plus pittoresque.
Nous quittons notre chambre au pied de la paroi du Saleve, célèbre pour son lieu-dit Varape où est née l’escalade, pour descendre vers Genève. Franchissement du Rhône au sortir du lac Leman pour en suivre la rive nord sur plus de 60 km jusqu’à Lausanne puis Vevey. Pistes cyclables tout le long souvent à fleur d’eau : D’un côté les flancs raides du Jura couverts des vignobles de Fendant (le fameux vin blanc du lac) et de l’autre le lac puis les Alpes suisses avec sa série de sommets à plus de 4000 m et leurs glaciers abreuvant le Rhône et le Rhin. Le tout sous un ciel parfait : un régal ! À partir de Vevey on grimpe par la route dans les vignobles en restanques jusqu’en haut : 500 m de dénivelé mais la vue sur le fond du lac et les vendanges en cours fait paraître court le chemin.
Une fois sur le plateau c’est une longue série de faux plats parmi les champs et vaches jusqu’à Fribourg. Bilan : 1200 m de dénivelé à 22,5 km/h. La nuit sera encore belle ! dixit Laurent
SIXIÈME ETAPE : 13 septembre Fribourg (Suisse) Bad Säckingen ( Allemagne) 142 km + 11 km le long du Rhin pour aller à l’hôtel
C’est bien la plus longue étape … pour finir en beauté
Long plateau doucement vallonné de Fribourg jusqu’à Berne puis jusqu’à Olten. Là ça va. Mais galère pour traverser Berne, la capitale fédérale : les vélos vont sur les pistes cyclables d’un côté (pas le droit de prendre les routes) et le camion passe de l’autre côté de la ville. On n’a réussi à se retrouver que 20 km après Berne après s’être égaré chacun de son côté.
Et, bien sûr, la longue côte raide qui tue (6 à 10 %) pour franchir le Jura en fin d’étape. Comme d’hab. Grande bascule sur la vallée du Rhin et Bad Sackingen ou nous attendait les cyclistes du club local. Traversée du Rhin sur le vieux pont couvert en bois, puis petite réception fort chaleureuse dans le parc du musée du légendaire « Trompettiste de Bad Sackingen » par l’amicale franco-allemande avec une aubade par une trompettiste en tenue d’époque.
Nous réenfourchons nos vélos pour les 10 km restant jusqu’à notre hôtel au bord du Rhin.
Voilà : le raid est bouclé. Une seule crevaison. Demain repos avant une réception grillades le soir. À bientôt
14 septembre :Journée de repos à Bad Sackingen
Nous retrouvons Paul, cycliste du club local et ancien professeur d’histoire, qui nous fait visiter sa petite ville, les anciennes tourelles des remparts sur le Rhin, la cathédrale et les reliques de Fridolin … avant de nous emmener à une sympathique réception organisée par son club.
Bières locales, buffet, grillades. Pascal remet les cadeaux du club et de la mairie au président et aux membres Soirée chaleureuse et animée, fort sympathique. Nos hôtes espèrent nous retrouver l’an prochain en septembre pour le cinquantenaire du jumelage de nos deux villes.

mercredi 14 septembre Bad Säckingen le repos
mercredi 14 septembre Bad Säckingen le repos